L'agenda de Tardets

L'actu du jour

Exposition sur l’occupation allemande et la libération de la Soule en 1944.

Après le succès de l’exposition sur le thème de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) la ligne de démarcation et l’occupation en Basse-Navarre et Béarn, notre intérêt se porte sur les particularités de l’occupation en Soule. 
Passionnés d’Histoire, notre groupe de bénévoles donne de son temps pour vous présenter une exposition complète et originale qui vous permettra de mieux comprendre de façon ludique, le passé de notre territoire. 
Focalisée sur l’histoire locale, celle-ci abordera tant les réseaux de résistances, l’armée secrète “AS”, l’organisation de résistance armée “ORA”, que la vie des maquis de l’Hôpital-Saint-Blaise, Mauléon-Licharre, Tardets, Moncayolle, Chéraute et bien d’autres villages. 
Afin de mieux appréhender l’occupation, l’organisation des maquis notamment lors du parachutage matériel en Soule, celle du passage en Espagne, les faits d’armes et combats contre les Allemands, ainsi que les drames touchant la population civile souletine seront abordés. L’exception souletine de sa libération par elle-même, sera détaillée aux moyens d’explications de la part des bénévoles de pancartes, et illustrée concrètement par divers matériels d’époque exposés gratuitement. 
Afin d’enrichir l’exposition nous faisons appel à la participation des habitants. 
Nous recherchons tous témoignages, documents, photographies d’époque, ainsi que du matériel militaire (casques, uniformes, équipements, conteneurs, armes...) ayant appartenu aux soldats Allemands, ou aux résistants que vous pouvez détenir dans vos greniers. 
Vous pouvez nous contacter dès à présent au 06 21 86 20 06. Participons ensemble au devoir de mémoire en Soule!

Toutes les actus

Infos

Immo

meteo