La vie associative

AAPPMA

Découlant d'une volonté motivée des pêcheurs de Haute-Soule (Basabürüa), l'Association pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Basabürüa est née le 13 Mars 2009, lors de son assemblée générale constitutive.

Souhaitant étoffer son cadre d'intervention, l'association de type "loi 1901", a réussi à obtenir son agrément au titre de l'environnement le 04 février 2010 devenant ainsi l'AAPPMA de Basabürüa (Haute-Soule), association agréée de pêche gestionnaire du réseau hydrographique du gave du Saison, de ses affluents et du Rio Iraty. étendue sur une superficie proche des 400km et gestionnaire d'un linéaire de réseau hydraulique principal avoisinant les 200 km de cours d'eau, l'AAPPMA de Basabürüa ambitionne d'oeuvrer prioritairement pour:
- le maintien d'un peuplement piscicole de qualité,
- détenir, défendre et faire respecter les droits de pêche des communes et propriétaires riverains de Haute-Soule,
- l'amélioration de la qualité de l'eau et la préservation géomorphologique de ses cours d'eau,
- la lutte contre les espèces déprédatrices,
- la surveillance de toute activité pouvant impacter les milieux aquatiques,
- offrir un panel de type pêche,
- initier le public de jeunes à découvrir la pratique de la pêche, Intégrée dans le principe de la réciprocité départementale des Pyrénées-Atlantiques et du Club Halieutique,

L'AAPPMA regroupe 500 membres en 2020.
Toutes les informations relatives à l'association et ses actions à trouver sur le site: ou sur sa page Facebook.

Si vous aimez pêcher en Haute-Soule, n'hésitez pas à soutenir notre action en jouant le jeu, devenez membre de l'association en prenant le permis chez nos dépositaires: - Hôtel-restaurant du Pont d'abense (64470 Alos-Sibas-Abense)
- Etablissement Curutchague (64470 Tardets-Sorholus)
- Conserverie Hoberena (64560 Licq-Atherey)
- Office de Tourisme (64470 Tardets-Sorholus)
ou par internet: www.cartedepeche.fr

C'est avec votre soutien que nous aurons les moyens de nos ambitions. Nous vous souhaitons une excellente pêche en Haute-Soule.

06.74.25.48.59

burdin@neuf.fr

 

www.basaburua.fr

Amicale laïque de haute soule

Créée en 1965, l'Amicale Laïque de Haute-Soule a poursuivi ses actions sans interruption jusqu'à aujourd'hui.Si par le passé son offre était plus importante, elle propose aujourd'hui deux activités à tous les enfants de Haute-Soule.

Des sorties ski à La Pierre Saint Martin permettent chaque année à une cinquantaine d'enfants de s'initier aux joies de la glisse. 5 sorties sont organisées le mercredi pendant la saison d'hiver.
L'activité piscine connaît en juillet de chaque année un grand succès. Elle vient en complément aux activités de natation scolaire. A noter que cette activité est également ouverte aux enfants du RPI Arbailak, à ceux de Barcus ainsi qu'aux petits vacanciers en séjour dans leur famille de Haute-Soule.

Si par le passé ce sont les enseignants des écoles publiques de Haute-Soule qui ont assuré le fonctionnement de l'association, on note ces dernières années une forte mobilisation de parents et de grands parents qui permettent ainsi aux activités de se dérouler dans de bonnes conditions.
Les tarifs pratiqués restent très bas, fidèles aux principes de l'association. Cela n'est possible que grâce à l'aide financière de l'ensemble des communes concernées et à l'attachement des Hauts Souletins à "leur" amicale laïque.

Atharratzarak

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

Atharratze Jauregia

Fondée en 1997 pour la pastorale Atharratze Jauregia, l'association continue désormais de former les jeunes à la danse souletine.

Ainsi une trentaine de jeunes, âgés de 5 à 25 ans, se retrouvent tous les samedis matin (hors vacances scolaires) pour s'entraîner. Participation des groupes de danse à divers événements culturels ou festifs au village ou à l'extérieur.
De plus lors des fêtes du village, notre association organise des spectacles de danses et de chants afin d'animer le week-end. Enfin dans le but de faire vivre notre culture et nos traditions, notre association est au coeur de la construction de quelques projets notamment de la mascarade et de la pastorale... et d'autres selon les idées.
Ouvert à toutes et à tous !
Contacts : 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

Azia

Association gérée par des jeunes pour les jeunes de 18 à 35 ans en Soule créée en 1998.Elle a pour but de promouvoir l'implication des jeunes souletins sur leur territoire.

Ses objectifs sont :
- De développer les échanges entre les jeunes, les partenaires socio-économiques et culturels, autant au niveau local que national ou international.
- De favoriser la formation et l'information des jeunes.
- De permettre aux jeunes d'être acteurs de leur vie sociale et professionnelle, de montrer que l'on peut valoriser ses compétences et ses diplômes en travaillant et en vivant sur ce territoire.

Depuis septembre 2010, l'association est labellisée Point Information Jeunesse de Soule.
Ses actions sont diverses : CLEJ (Comité Local d'épargne pour les Jeunes), PIJ (Point Information Jeunesse), Ateliers CV/lettre de motivation/entretien, stages de découverte d'entreprises, accompagnement projets de jeunes,...

Le local d'Azia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h00 et de 14h à 18h au centre Multiservice de Tardets

                                                                                                                           

05.59.28.67.62

azia.alkartea@gmail.com

www.azia.xyz

BASABÜRÜKO IHAUTERIAK.

Le Carnaval de Haute Soule existe depuis 1992. Il se déroule dans tout le village vers fin février ou début mars et est un événement tout public. Existant depuis de nombreuses années, le Carnaval de Tardets a donné lieu à une réflexion inter-associative qui débouchait, en 1992, sur son évolution en Carnaval de Haute-Soule : BASABÜRÜKO IHAUTERIAK.

Cette évolution était le fruit d'un choix : le Carnaval de Tardets était devenu un carnaval pour enfants auquel les adultes assistaient passivement ; si l'on voulait que les gens y participent pleinement, il fallait qu'ils puissent s'y reconnaître, qu'ils y trouvent leur place. Dès lors, il semblait nécessaire de doter le Carnaval d'une image forte en faisant un retour aux sources culturelles de la Soule. Mythologies et pratiques culturelles (chants, danses, contes et légendes) ont servi à "renouveler" le Carnaval.

L'implication d'une vingtaine d'associations (culturelles, sportives, clubs du troisième âge, comités des fêtes) ainsi que les seize communes du Canton de Tardets en fait véritablement le CARNAVAL DE HAUTE SOULE.Les réflexions et les réalisations (fabrication de géants, création musicale, danses,...) semblent avoir dynamisé cette manifestation pour que l'on puisse remarquer un accroissement notable des participants chaque année.

Au Pays Basque, chaque province a son "carnaval" bien caractéristique qui tient compte des us et coutumes qui lui sont propres. En Soule, la "représentation" du Carnaval est la mascarade avec ses rites et ses traditions fortes. Le Collectif en est bien conscient. Pour beaucoup de souletins, la mascarade était et sera la représentation du Carnaval en Soule.

Le Collectif "Basabürüko Ihauteriak" a créé le Carnaval de Haute Soule à thème mythologique dans le but de créer un moment unificateur, de "rassembler l'ensemble de la société" quelles que soient la différence d'âges, d'activités, etc

Siège : Mairie - 64470 TARDETS-SORHOLUS 

 

Comité des fêtes

L'association pour l'animation de Tardets-Sorholus est une association loi 1901, réunissant une 20aine de bénévoles de 15 à 30 ans.
Cette association, aussi appelée "comité des fêtes", s'occupe notamment des fêtes du village, mais aussi d'autres animations durant toute l'année.
Pour devenir bénévole, être au courant des actualités, entrer en contact avec l'association, cliquez sur les liens ci dessous !
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

 

Ecurie des cimes

En 1951, Sauveur Bouchet découvrit ces drôles d'engins avec lesquels les américains avaient débarqué en France : les Jeep. Il décida que ces machines à tout faire sauveraient de l'isolement les habitants de son Pays de Soule en désenclavant cette superbe vallée du Pays-Basque.

Les Souletins comprirent très vite que leur vie allait changer grâce à ce formidable véhicule. Les Jeep faisaient désormais partie du paysage. Le Circuit des Cimes allait naître d'un défi entre copains pour devenir aujourd'hui une épreuve phare des Rallyes Tout Terrain. Trop tôt disparu, Sauveur Bouchet confia à son fils Arnaud le soin d'en faire ce qu'il est devenu : un rallye attaché à sa terre, qui fait maintenant partie intégrante du patrimoine Souletin.

Après les Jeep vinrent les premiers 4X4 qui furent testés par les constructeurs engagés sur les pistes des Cimes : Renault-Sinpar, Land Rover, Cournil, Lada, Toyota et des pilotes tels que Zanirolli, Pescarolo et Lartigue.

Si les technologies actuelles ont succédé au "système d" des premières années, il reste toujours les situations délicates provoquées par le terrain et le chrono, qui tissent entre acteurs et spectateurs des liens forts dans les moments critiques.

Aujourd'hui le Rallye des Cimes reste une des plus belles épreuves du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain.

Ecurie des Cimes
Président : Philippe Perez
Vice-président : Félix Bosom
Trésorier : Pierre Etchecopar
Trésorier adjoint : Alexandre Lecarotz
Secrétaire : Gilbert Basterreix
Contacts : Adresse : Mairie
64560 Licq Atherey  France


postmaster@ecuriedescimes.com

www.ecuriedescimes.com

Ikerzaleak

Créée en 1985, l'association Ikerzaleak travaille à l'étude et à la mise en valeur de l'histoire et du patrimoine de la vallée de la Soule : archéologie, patrimoine religieux, constructions rurales, savoir-faire artisanaux, passé ouvrier et industriel.

Ce patrimoine nous le voulons vivant, source d'identité, de création, de lien entre les personnes et les générations.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

www.ikerzaleak.org

LEHENEKO GAZTIAK

Association Familles Rurales organise :
- la randonnée pédestre 2 fois par semaine, toute l'année pour adultes
- la gymnastique hors vacances pour les adultes et les aînés
- de la danse Country hors vacances pour enfants et adultes.
- des ateliers aquarelle, ponctuellement pour adultes.
- Parentalité : conférence et débat avec un spécialiste de l'éducation
- Santé : prévention et éducation : conférence et débat avec un spécialiste de la santé
- Loisirs créatifs : couture, tricot, travaux d'aiguilles pour adultes.
- En projet : service numérique pour aînés
 :


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

06.87.32.56.24
Maddy Halçaren

Prefosta

Nous sommes des jeunes et des moins jeunes, formant une génération attachée à notre territoire.
L'idée du projet est le fruit d'une réflexion collective. Nous observons, depuis une dizaine d'année sur notre territoire, des fermetures de bars, de commerces, une baisse de fréquentation dans les manifestations festives. Face à ce constat et la difficulté à trouver un lieu de rencontre, nous nous sommes mobilisés dans une démarche participative.Nous exprimons un besoin simple, qui est la recherche d'échanges conviviaux et intergénérationnels.

La création d'une maison associative est apparue comme une réponse pertinente à ce besoin. L'association "Prefosta" Le nom de l'association relève l'évidence de la nécessité de recréer du lien. Il s'agit d'un projet construit par et pour les habitants du territoire, qui en sont les acteurs. Nous avons essayé d'imaginer un lieu où chacun trouve sa place, peut s'exprimer librement et vient de sa propre initiative.

Ce projet s'inscrit sur un territoire au tissu associatif dense, le bar associatif souhaite s'inscrire en collaboration avec les acteurs locaux et en complémentarité avec les activités déjà développées (Manifestations festives, culturelles, sportives).

Géographiquement, Tardets-Sorholus est le chef-lieu du canton et propose une situation centrale au carrefour de la Haute et de la Basse Soule. Tardets-Sorholus propose un ensemble de services et de commerce.

Nous sommes ouverts tous les vendredis pour des activités culturelles et sociales Nous prenons toutes les idées et les bonnes volontés lors de nos réunions mensuelles,
vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en nous envoyant un petit mail !


06.33.79.97.25

prefosta.elkartea@gmail.com

 

www.Prefosta

Shanti Samaya

Cours de yoga : lundi 19 h 15,  jeudi 19 h 15,  vendredi 9 h 30
Postures, relaxation, exercices de respiration et de méditation pour renforcer le tonus musculaire, assouplir les articulations, lâcher les tensions physiques et mentales.

Cours spécifique : mercredi 9 h Le yoga en accompagnement de situations particulières : grossesse (pré et post natal), difficultés motrices, handicap ponctuel ou définitif, convalescence

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

06.78.09.16.11
Valérie

shanti.samaya@gmail.com

Solidarité Tardets

Depuis 2015, la commune de Tardets-Sorholus s'est engagée pour accueillir des familles de migrants fuyant des persécutions ou des conflits armés.
Le 21 mars 2017, est arrivée la première famille Syrienne. Deux autres familles ont suivi et sont aujourd'hui parfaitement intégrées. Afin de répondre à l'élan de générosité des populations locales, une association a été créée : SOLIDARITE TARDETS
L'association  a pour objet de mobiliser de façon bénévole et désintéressée les ressources de toutes natures, humaines, financières, matérielles, techniques, relationnelles, professionnelles de ses membres et sympathisants, pour venir en aide aux personnes et familles qualifiées de "réfugiées" par suite de fait de guerre civile, extérieure, de génocide, ou de situations mettant en péril leur sécurité dans leur pays d'origine.
Cette aide consistera principalement à aider ces personnes ou familles à bénéficier d'une existence décente, sur le territoire de la Haute Soule, prioritairement en ce qui concerne leur logement, leur nourriture, leur santé, l'accès à l'enseignement et à l'apprentissage du français, ainsi que toute autre besoin pouvant s'y rattacher, en particulier en ce qui concerne leurs obligations administratives et professionnelles.

DONS EN NUMERAIRE : à adresser à la mairie de Tardets-Sorholus. Vous pouvez bénéficier d'une déduction d'impôts en faisant un don à l'association "Bestearekin" qui nous accompagne sur cet accueil, don ponctuel ou virement permanent. Une somme même minime (5 ou 10 euros) peut nous aider !
Merci de préciser que votre don concerne Tardets-Sorholus. Ainsi l'intégralité de la somme nous sera reversée.

NOS BESOINS
- Matériel de jardinage (griffe, pioche, arrosoir...). tout est à fournir
- Assistance pour le jardin : mise en place du potager, partage des semences et plants, transmission de nos techniques de jardinage...
- Nourriture : oeufs, poulet, légumes sont les bienvenus
- Electroménager : micro-onde, télévision, lave-vaisselle, bouilloire électrique...

Nos besoins évoluent, nous contacter par téléphone ou par mail.
Possibilité de faire appel à leurs services par l'intermédiaire de Chèque Emploi Service Universel.


06.19.07.82.75
06.88.39.63.87

solidarite.tardets@outlook.com

Xiberotarrak

Le club pédestre "LES ISARDS" a été créé en novembre 1996 par une bande de coureurs, amis de longue date, tous amoureux des courses à la montagne. Cela afin de développer la course à pieds en Soule, de prendre part aux épreuves régionales et de se mesurer aux plus gros clubs régionaux.
Après être tombé en sommeil pendant quelques années le club est relancé en 2009 à la suite d'une forte demande en Soule. Lors de l'assemblée générale du 10 Octobre 2009, le club change de nom et devient "Xiberotarrak".

Nos objectifs :
- Développer la course à pied en Soule
- Former des jeunes à cette discipline
- Organiser une course de renom en Soule
- Participer à toutes les plus importantes courses hors stades de la région ainsi qu'à la coupe de France de montagne
- Créer un site Internet pour médiatiser nos résultats et les événements que nous organiserons

Président d'honneur : AMALFITANO Guy
Président :DUPLAA Nicolas
Vice-Président :CAPDEVIELLE Thierry
Secrétaire :HOURET Maylis
Secrétaire Adjoint :EYHERAGARAY éric
Trésorier :PEILLEN Arnaud
Trésorier Adjoint :ETCHETO Christiane
Responsable section Montagne FFME :LARROQUE Aurélien
Membres :BARANTHOL Adrien, BEGUERIE Adrien, ETCHEBEST Vincent, PEILLEN Jean-Marc 
L'adresse du siège social est : Xiberotarrak Mairie 64560 Licq-Atherey 


xiberotarrak@gmail.com

www.xiberotarrak.com