A faire au village

Les marchés

Du 1er septembre au 30 juin, le marché se tient tous les lundis des semaines paires de 8h à 13h.

Les mois de juillet et août, le marché se tient tous les lundis aux mêmes heures.

Produits locaux : Fromages fermiers, volailles, foie gras, fruits et légumes, traiteurs, légumes et oeufs locaux et biologiques, vins, pépiniériste...

Tardets : le marché

Les fêtes de Tardets

Tardets : les fêtes

Les fêtes de Tardets ont lieu l'avant dernier week-end d'août et se déroulent du jeudi au dimanche et sont organisées par un collectif

Les feux de la saint-jean

Tardets : le feu de la saint jean

La fête de la Saint-Jean, célébrée tous les ans le 24 juin, est à l'origine une fête païenne. Elle était célébrée par les premiers peuples slaves pour bénir les moissons.

Cette fête a ensuite été christianisée et est aujourd'hui célébrée à travers le monde à quelques jours du solstice d'été (21 ou 22 juin) pour célébrer, grâce aux feux de la Saint-Jean, la lumière de l'été qui est à son apogée. D'importants bûchers de bois sont montés dans la journée qui seront allumés à la tombée de la nuit et alimentés par les participants qui arrivent avec leur pique-nique... et leur bûche.

En Soule, c'est sur une bonne dizaine de collines que les feux s'illuminent simultanément : Mauléon, Libarrenx, Chéraute, Esquiule, Musculdy, Ordiarp, Ainharp, Salhagagne, Betzula, Bostmendieta, Ahargo et la Madeleine.

La danse, la musique et la bonne humeur font partie intégrante des festivités.

Le carnaval de Haute Soule

Basabürüko Ihauteriak (carnaval de haute Soule) né d’une volonté interassociative qui s’est appuyée sur la mythologie locale, se produit depuis plus de 25 ans dans la période de carnaval un dimanche autour de la fin février.

Dès le matin, les géants prennent possession de la place centrale et, encadrant cette dernière y demeurent « exposés » jusqu’au milieu de l’après-midi.
Des stands de maquillage et autres points chauds s’ouvrent sur le pourtour et l’activité monte en puissance avec l’arrivée des premiers groupes musicaux ou de danse qui ont été capter une partie de la population en passant à la sortie de l’office religieux …
Sur le coup de midi les carnavaliers entament les agapes en déambulant en musique entre les divers lieux de « rafraîchissement » ou restaurants et points chauds. L’ambiance monte d’un cran !

Dès 14h des animations démarrent avec et pour les enfants sur la place pour permettre aux carnavaliers de venir les rejoindre pour entamer vers 16h la « visite » de la ville.
Le périple s’engage, chaque géant a « sa cour » avec ses déguisements thématiques et est accompagné d’un groupe de musique. On a du mal à trouver des participants non costumés donnant des allures de fête itinérante plutôt qu’un défilé.

Le retour sur la place se fait dans un sympathique empilage de musiques accompagnant le San Panzar (Balahemintza dans ce carnaval) vers le tribunal auquel il ne doit pas échapper. Ce dernier est sous bonne garde et, sur décision du Juge, il est dépouillé des bonbons et friandises qu’il avait volé…et les enfants lui infligent une dure punition en les dévorant sous ses yeux.

Une danse » enflammée » a lieu autour de lui, véritable prémisse de la sentence à venir du tribunal… Le président édicte les conclusions du tribunal et appelle à l’exécution de ses décisions. San Panzar est brûlé dans une explosion de joie et de musique sous les hourras de la foule et des enfants qui récupèrent des ballons venus du ciel.

La fête reprend de plus belle autour des « abreuvoirs » et autres points chauds pour prolonger ces moments conviviaux et festifs !

Tardets : le carnaval

La mascarade

Tardets : la mascarade Les mascarades souletines sont des rituels impressionnants qui concentrent en eux la fonction sociale des carnavals, un vestige symbolique et de merveilleuses danses. Ce sont les jeunes du village qui vont se charger de la préparation de la mascarade et de l'emmener ensuite de village en village.

Pour en savoir davantage lire également la fiche d'inventaire "Les pratiques des maîtres à danser et des écoles de danse en Soule" réalisée par l'ICB.

Il ne s'agit pas d'une décision facile, car il s'agit, pour la plupart, de petits villages, et pour relever un tel défi, il est nécessaire que tous les jeunes du village, ou presque, s'engagent à accomplir une tâche ou une autre. Il faut des danseurs bien entraînés, des chanteurs aguerris, des jeunes vigoureux, prêts à la raillerie et à la cruauté, des acteurs qui seront à la fois des provocateurs et des narrateurs disciplinés, et aussi des musiciens.

Depuis quelques années, le calendrier des mascarades débute le deuxième ou troisième week-end de janvier, et se poursuit jusqu'au dimanche de Pâques. Le dimanche matin, le groupe des "mascaradiers" arrive dans le village concerné. En guise d'accueil, une barricade symbolique les attend, qu'ils vont franchir en dansant et en chantant, pour gagner le droit de boire et de manger. Barricades, danses, chants, nourriture et boissons se répètent tout au long de la matinée, d'un quartier à l'autre.

Les "mascaradiers" composent une bande colorée et bruyante. Les rouges sont des danseurs raffinés. Les noirs, des sauvages, provocateurs et querelleurs. Les xorrotxak (rémouleurs) chantent joliment, à deux voix, et jouent le rôle de présentateurs, tandis que les kauterak (chaudronniers) et les buhameak (bohémiens) utilisent l'agitation pour provoquer le rire et la critique sociale.

Les cinq Aintzindari de la mascarade de Chéraute au quartier Hoquy (2012 - Oier Araolaza / dantzan.com - CC-BY-SA)

Les cinq aitzindari entraînés à la technique de danse particulière de la Soule amalzaina (l'homme cheval), txerreroa (le gardien du troupeau de porcs), kantiniersa (la cantinière), gatuzaina (le "chat") et entseinaria (le porte-enseigne) font montre de talents de danseurs stupéfiants.

Ils dansent les sauts en mesurant les pas et en effleurant le sol, mais lors de la barricade, de la gabota, du saut du branle ou de la danse du verre les danseurs souletins défient véritablement la gravité. Ils sautent en l'air et se détachent du sol avec frijat et antrixat (entrechat), mais ils ne dansent pas en regardant vers le ciel. Comme dans la plupart des danses traditionnelles d'Europe occidentale, les Souletins dansent aussi avec la terre. Même s'ils s'élèvent le plus haut possible lors du saut, ils exécutent également avec force le mouvement descendant. Les sons de la txirula (flûte), du ttun-ttun (tambourin à cordes), de l'atabal (tambour) et du violon rythment les points qu'exécutent les pieds des danseurs sur le sol.

Ecopiknik

Tardets : Ecopiknik

Moments de convivialité sur plusieurs soirées proposées durant l’été sur les berges du gave : un pique-nique ouvert à tout public.


Un marché paysan directement installé en début de soirée permet de s’approvisionner sur place, le public peut faire cuire au barbecue, mis à disposition par la mairie et déguster les produits locaux proposés.

Chacun peut également venir profiter de la soirée, munis de leur propre pique-nique.
L’association Prefosta s’associe à la démarche et propose la vente de boissons minutieusement choisies pour l’occasion. La soirée est animée par des groupes de musique de qualité, différents d’une fois sur l’autre de manière à faire découvrir des styles musicaux, d’ici et d’ailleurs ; en gardant un accueil le plus ouvert possible sur toute forme d'art.

L’animation pourra être aussi du conte, du théâtre, du chant… Soirée populaire et culturelle.